Aller au contenu principal
Fermer

Delachaux valorisé jusqu'à 1,5 milliard d'euros avec son introduction en Bourse
information fournie par Reuters 04/06/2018 à 10:21

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Delachaux a annoncé lundi la fourchette indicative de son introduction en Bourse, une opération qui marque le retour du groupe d'ingénierie et de solutions industrielles sur le marché parisien et pourrait le valoriser jusqu'à 1,48 milliard d'euros.

La fourchette indicative du prix de l'offre a été fixée entre 18,50 euros et 22,50 euros par action.

La transaction comprend une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription par voie d'offre au public et une augmentation de capital réservée à Ande Investissement, la société détenue par la famille Delachaux, qui permettra à cette dernière de rester majoritaire à hauteur de 50,1%.

Le produit total de l'émission d'actions nouvelles est d'environ 100 millions d'euros.

L'IPO comprend aussi une offre secondaire correspondant à la vente par les fonds conseillés par CVC de leurs actions.

En bas de fourchette, cette offre est valorisée 291,9 millions d'euros, tandis qu'en cas d'exercice de l'option de surallocation, la valeur atteint 336,9 millions d'euros.

"Cette IPO arrive au bon moment pour Delachaux, elle nous permettra de réduire notre endettement et nous apportera des moyens supplémentaires pour financer notre croissance et renforcer notre leadership technologique et géographique", a déclaré le directeur général Guy Talbourdet au cours d'une téléconférence.

A l'issue de l'opération, a-t-il ajouté, le flottant s'établira entre 300 et 410 millions d'euros, la capitalisation boursière entre 880,4 millions d'euros et 1,05 milliard et la valeur d'entreprise - dette comprise - entre 1,31 milliard et 1,48 milliard d'euros.

La fixation du prix définitif de l'offre est prévue le 14 juin. La première cotation du titre Delachaux devrait intervenir le lendemain, 15 juin, sous forme de promesses d'actions, pour un début de négociations le 19 juin.

L'équipementier industriel fondé en 1902 a été retiré de la Bourse de Paris en novembre 2011, après l'entrée à son capital de la société d'investissement CVC Capital Partners.

Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 841 millions d'euros, un résultat opérationnel courant (Ebit ajusté) de 112 millions d'euros et une marge d'Ebit ajusté de 13,3%.

Présent dans plus de 35 pays, il sert principalement l'infrastructure du rail et les secteurs portuaire, aéronautique, logistique ou encore minier, et emploie 3.000 personnes.

Soutenu par le rebond du fret et du secteur minier aux Etats-Unis, par les investissements dans le transport urbain et le développement des systèmes de logistique liés au e-commerce, il vise en 2018 un chiffre d'affaires d'au moins 900 millions d'euros et un Ebit ajusté d'au moins 115 millions.

Pou la période 2019-2021, Delachaux table sur une croissance organique annuelle de 3%-5%, un chiffre d'affaires additionnel de 50 millions à 70 millions d'euros grâce à des acquisitions ciblées et une marge d'Ebit ajusté de l'ordre de 14% en 2021.

(Avec Benoit Van Overstraeten, édité par Dominique Rodriguez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité israéliennes devant une maison frappée par un projectile à Shoham, dans le centre d'Israël, le 13 mars 2026 ( AFP / Ilia YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:43 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 15e jour samedi: . L'Iran "complètement vaincu" selon Trump Le président américain a déclaré que l'Iran "est complètement vaincu et veut un accord". "Les médias diffusant de fausses informations ... Lire la suite

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:01 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 04H00 GMT, au 15e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Menaces sur les infrastructures pétrolières Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi soir que les Etats-Unis avaient "complètement ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/03 au 13/03
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 13/03/2026
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Eutelsat, Stellantis, Verallia, Vivendi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...